Guide stratégique Age of empire 2

voila une page importante, des trucs pour ne pas se faire éclater en CAM et pour triompher en RM!

strategies CAM:

 

le cam est un mode de jeu, le Combat A Mort ... le principe est que chaque joueur débute la partie avec une réserve de ressources consséquente 20000 ou 10000 suivant la ressource, par contre tout le monde sauf les chinois commence avec 3 payons (5 pour la chine ) . Souvent la partie débute en age post imperial, c'est a dire que toutes les améliorations sont deja faites pas d'upgrades possibles.

Si c'est le cas :

Des le début de la partie c'est la guerre, la première chose a faire c'est commander des payons 3 ou 4 puis des batiments guerriers et des maisons pour augmenter la pop le plus vite possible, les payons du debut servent a ça. des que c'est lancé complétez la comande de payons au moins 10.Il ne faut pas oublier les chateaux et le lancer avec le 3em ou 4 em payo, entre temps des q'un batiment est construit commandez dedan au maximum de se capacité la première archerie est important il faut immédiatement lancer la production car c'est a ce moment que l'éclairreur énemi va arriver chez vous en chassant le payon des paladins sont toujours le bienvenu. Ne laissez pas de répis aux payons et commandez en masse des batiments guerriers et étendez vous le plus possible placez des chateaux et des chateaux (surtout avec les francs)! A ce stade au bout de 5 minutes vous avez normalement plusieurs écuries produisant des paladins et déja quelques paladins prets.. il faut des trébuchets. Personellement j'aime bien avoir quelques mages dans mes troupes c'est tellement plus éfficace!

Assez inatendu le CAM ou beaucoup de ressources sont disponibles au depart elles sont vite trés vite épuisées, le problème de la pénurie en cam c'est que la bataille continue elle!! Reperrez les tas de ressources sur la carte et invesstissez immédiatement les lieux le plus vite possible en prenant le plus de place, faites des batiments partout en attaquant. Attention aussi a ne pas lancer le commerce trop tard en élloignant vos marchés au maximum et en protégeant le tout par des chateaux et pourquoi pas des murs !! la troisième moitiée ( lol) de partie si elle arrive repose sur ce commerce et la nourriture celui qui aura penssé a ça en assez grande quantité gagnera la partie! contre une multitude de pikier et lanceurs ... si d'ailleur vous voulez finir vite de ce genre de bataille contres des pikiers les scorpions sont vraiment les plus éfficaces.

en 2 contre 2 : si vous etes en faible posture reculez d'un pas et faites des réserves de troupes dans votre camp, choisissez un front à laisser pourrir et un ou avancer doublez vous points nourriture et bois augmentez considérablement votre pop (de payons) attaquez en ordre d'un coté tout en ralentissant l'autre coté sans perdre trop de ressources. Il faut savoir que les troupes qui sont chez vous ne sont pas en train de défendre le camp adverse ... envoyez une troupe de paladin la ou sont les ressources enemi et chassez le payon et uniquement le payon.. en affaiblissant son économie les attaques seront moins fréquentes voir ne seront plus car il faut que l'enemi défende son camp. Le secret d'une partie mal commencée est l'économie, et l'ordre avancez lentement construisez des chateaux sur votre chemin et aidez le plus possible votre allié pour avancer impérativement d'un coté il arrive en CAM que les camps tournent autour de la carte .


Les techniques



Le Rush:



principe:

comme son nom l'indique, cette tactique est basique mais super efficace: vous prenez possession du camps de l'adversaire en tout début de partie. l'objectif premier est de tuer TOUS les payons, et donc lui interdire la fuite ou la construction de batiments, accessoirement face a un adversaire qui résiste le rush a pour but de l'empecher de se développer, mais pour moi tout rush ne finissant pas rapidement est équivalent a perdre la partie, le rush est dangereux pour celui qui le fait. Généralement , le résultat d'un rush est l'anéantissement de l'adversaire en 5 minutes ou un tel affaiblissement de son économie que la partie est dans la poche, aucune possiblité de developpement n'est laissé au rushé, il va faiblir sans rien pouvoir faire cruel mais efficace quand c'est bien fait.

quelques détails:

Le rush se pratique principalement avec des paladins, et des payons (ne jamais oublié les payons). Construire plusieurs écuries (8 est vraiment un minimum) et placer les points de raliement tout proche de l'adversaire (repéré avant avec l'eclaireur), au fur et a mesure que vos paladins arrivent les écuries se construisent " a la maison" et plus de paladins en sortent pour déborder l'adversaire. ne pas oublié d'envoyer des payon consrtuire des chateaux à proximité du camps rushé, et chez soit en concert avec l'economie pour parrer a un eventuel contre rush..

qu'attendre du rush?

un rush bien mené donne un adversaire sans payons avec quelques batiments consrtuits et des enemies partout dans son camps, et sur la carte. en quelques minutes il va mourir ou abandonner complètement étoufé il n'aura pas le temps de donner ses ressources a ses alliés! notez que je ne considère absolument pas un developpement rapide et expenssif comme un rush, ce qui est le cas chez certains. A mon avis c'est confondre les 2 stratégie qui sont certes proche mais basées sur des principes différents. le rush demande des attaques tot dans la partie, le développement rapide et expensif donne une supériorité territoriale et economique.

Les risque du rush:

Dans l'ensemble beaucoup de joueurs considèrent le rush comme l'arme absolue. Ce n'est pas tout a fait vrai meme si c'est une arme redoutable. Le rush parfait est trés rare, il faut non seulement de la chance (tomber directement sur le camps de l'enemi) mais une carte pas trop mal goupillées. Si le rush rate (bonne defense ou mauvaise attaque la n'est pas la question), le camp de depart du rusheur est un gruyere, pas de protection correcte, mauvaise organisation des batiments, la contre attaque (ou contre rush ) fait trés mal, et le rusheur perd au bout de 15 minutes maxi (oui oui meme toi personne n'est a l'abris d'un contre rush LOL) !

Pour contrer un rush:

Partie délicate, peu de joueurs savent contrer un rush efficacement, c'est pourtant bien possible sauf rush parfait ou a 2 mais comme je le dis au dessus c'est trés rare pas 10% des rushs. LA PREMIERE DE TOUTES LES REGLES EST DE NE PAS PANIQUER!!!! Celui qui rush essaye de vous étouffer prenez de l'air ça lui rendra la tache presque impossible!!

Le principe est de limitter la casse au debut en refaisant un nouveau camp, pour cela il faut absolument sauver des payons (la première cible du rush) refaire une maison mere et tout son village ailleur a l'abris relancer tout la bas en menant le combat. Tout relancer veut dire faire un 2nd départ avec souvent 1 payon et c'est tout, il faut faire ce village annexe simultanément avec le combat sur le camp de départ.

Généralement au debut du rush le rushé a deja 2 ou 3 écuries quelques maisons et quelques paladins continuez la fabrication de paladins, repérer le point de raliment de l'enemi essayez de l'entourrer le de chateaux ne le laissez pas construire de chateau chez vous.. si vous faites tout ça l'enemi change de point de raliment mais vous avez un point dur la ou il y avait ses troupes, un ou deux mages sont alors bienvenu pour réparrer un peu.

logiquement vous avez 2 minutes pour que l'ennemi revienne mais vous avez maintenant 2 camps dont un neuf avec des troupes fraiches.... visez avec les ressources au coeur du camp enemi... il ne vous attend pas chez lui et du coup sort a peinde de la douche, contournez la carte pour arriver par derrière la ou son économie est. Visez les payons en priorité, disperssez un peu vous troupes et faites des chateaux a proximité!

la 2nd attaque sur votre première base est normalement dur, avec un troupe conséquente mais une partie va certainement rentrer au bercaille pour défendre. voila ça fait environs 10 minutes que la partie est commencée vous n'avez presque plus de camps la ou la partie a commencée, votre enemi n'a presque plus de camps la ou il a commencé! vous etes presque a égalité a la différence que celui qui a rushé etait persuadé de gagner maintenant il a peur et c'est lui qui devra garder son sang froid pour ne pas paniquer.LOL la suite de la partie dépend beaucoup des ressources en 1vs1 et aussi de l'état de l'allié en 2vs2mais le rush est calmé .. l'heure de constater les dégats !

 


L'économe

principe:

le nom est clair encore une fois, le but de cette technique est de ne pas gaspiller sa ressource en attaques désordonées et de "fatiguer" l'adversaire. Cette technique donne des parties longues (trop longues) et ne supporte pas les rush, ou trés trés mal en tout cas.

quelques détails:

1 er point vous ne vous etes pas fait rusher en debut de partie (impératif pour avoir une bonne économie et pas de retard en debut de partie).
pour appliquer cette stratégie des peuples comme le britons sont tres effficaces.
laissez venir votre adversaire sur vos défenses que vous avez pris garde de trés bien organiser chateaux, murs, et batiments en chicane (attention quand meme il faut garder a l'esprit que celui qui a le plus de terrain a un avantage) .
faites vous une économie forte (beaucoup de payons et ne pas manquer de bois). gavez vos batiment de troupes en attente de fabrication placez les raliements aux point stratégiques.

comment gagner avec cette stratégie?

Au premier abord on peut croir que c'est une technique pour ne pas gagner, mais elle marche mieux que beaucoup croient!
premiere chose gardez de l'or en reserve pour la fin de partie (le coup de grace), utilisez les armes a distance (archers briton, scorpions...). Faite des pikmens (ne coutent que bois et nouriture) placez quelques mages dans vos troupes et des paladins( a reserver aux trébuchets adverses et scorpios. Maintenant c'est la boucherie l'enemi arrive chez vous avec ses paladins et sa belle armée cher en or, IL NE FAUT PAS QU'IL PASSE
creez des pikmens a gogo et des paladins (il en faut toujours), au bout d'un moment l'enemi va avoir un coup de blues (plus assez de ressources obligatoir si vous faites une bonne defense et que vous avez une bonne économie) c'est le moment de lui porter une attaque et gagner du terrain sans perdre de troupes. Il faut réagir vite trés vite et avancer " tout le camps batiments, chateaux, forums...
normalement quelques minutes aprés le blues une autre vague d'adversaires revien (la nouvelle ligne de front doit tenir et on recommence et ..... quand vous sentez que c'est plus facil de tenir les attaques, il faut porter le coup de grace, avec l'or qu'il vous reste faite des paladins et trebuchets en nombre et attaquez a "l'ancienne" normalement il n'y a plus de résistance réelle! c'est gagné mais en 3 heures!!!


voila pour l'instant entrainez vous avec les 2 techniques, le rush est efficace sans pour autant etre l'arme absolue, il n'y en a d'ailleur pas a mon avis, meme les Perses qui sont bannis sur pas mal de salles ne sont pourtant pas si dangereux que ça l'éléphant est trés maléable avec des mages et retourner une armée d'éléphants contre son créateur est simple LOL !